dimanche 19 juin 2011

Suite du week-end

Samedi soir, Victor et moi sommes allés diner chez mon oncle... Puis par la suite, nous sommes allés au bar "A la mezon" crée par un français, Albin De , puis dans un autre bar le café Thi, et la boîte de nuit " Vasco's". Voilà c'était très sympa, nous étions entre expatriés français.



Le lendemain, après s'être levés tard, nous avions décidé d'aller visiter le quartier chinois de Hô Chi Minh, qui s'appelle " Cholon" ou " Cho Lon", qui signifie en fait " Marché grand", et qui se prononce "Tieu-leune".
Un demi-million de Vietnamiens d'origine chinoise, appelés Hoa, habitent ce quartier, sorte de Chinatown.
Lors de la période coloniale, le quartier était le coeur de l'activité commerciale, mais aussi le quartier des plaisirs nocturnes (maisons closes, commerces louches, fumeries d'opium...).

Pour y aller, au lieu de prendre comme d'habitude le taxi, nous avons décidé de tester le bus! Au début j'étais un peu réticente à le prendre, car sachant que tous les habitants de Saigon ont un scooter, les seules personnes à prendre le bus étaient des personnes marginales. Finalement, c'était agréable, les bus étaient climatisés, il y avait de l'espace, et puis c'est pas mal pour observer la ville. Et surtout... Cela ne coûte que 4000 VND le ticket... soit 13 centimes d'€ !



Concernant le marché, je l'ai trouvé très joli, j'ai aimé son architecture traditionnelle. D'ailleurs pour l'histoire, ce marché fut offert à la communauté chinoise par un commerçant, qui ayant fait fortune, décida de récompenser la communauté. Le marché est conçu par un architecte français (encore!), et a conservé son style avec ses toits en forme de fleur de lotus, son clocher et ses horloges.
Le marché est propre, sûrement parce qu'il y a peu de nourriture... et c'est amusant de voir le caractère des chinois, qui reste le même partout dans le monde... travailleur, actif, sobre et économe, le chinois prospère dans n'importe quelle condition. C'est dans ce marché, que les grossistes achètent jouets, bracelets, chaussures...

Mais bon sachant que je n'avais pas mangé, vers 15h après avoir fait tout le pâté de maison, + la chaleur, j'ai commencé à m'enerver car il n'y avait AUCUN restaurant!!!! J'ai honteusement fini dans un fast-food...

Bisou bisou

1 commentaire:

  1. tu me manques clairette j"adore lire ton récit ...j'ai l'impression de me plonger au coeur d'un bon bouquin d'aventure ; )

    bisous à toi et à ton amoureux

    RépondreSupprimer