jeudi 30 juin 2011

Petites news

Bonjour tout le monde,

Ce week-end (demain vendredi)… nous partons à l’improviste à Da Lat ! En effet, mon manager m’a proposé d’y aller avec Victor, car il se trouve qu’il y sera ce week end, et que c’est sa ville natale… De surcroit, il s’avère qu’il y va pour le mariage d’un de ses amis, et que nous sommes également invités !

J’ai vu des photos de Da Lat.… et je trouve que cette ville ressemble beaucoup à une ville d’Europe, un mix entre Genève, les Alpes, la Cote Basque, Deauville… Si elle ressemble à la France, c’est tout simplement à cause de la colonisation française.
Durant la période coloniale française, cette ville a été l'un des lieu de villégiature des Français de Saigon qui aimaient échapper à la chaude moiteur tropicale en allant se ressourcer dans cet endroit.

Je prendrais des photos pour vous ! En attendant, nous prenons le bus vendredi à 14h, pour arriver à 21h… sachant qu’un aller coute 6 euros, nous n’avons pas hésité !

D’autres destinations nous attendent, Nha Trang, le 15 juillet et faire de la plongée. On compte également visiter Cu Chi (là où les Viêt-Cong se cachaient et combattaient), naviguer sur le Delta du Mékong, aller à Phnom Phen (Cambodge) un week-end peut-être, et si nous avons le temps (et l’argent), je rêve d’aller à Phu Quoc, une ile apparemment paradisiaque, où l’eau est turquoise, le sable blanc, et préservée pour le moment du tourisme !

Malheureusement  nous n’avons que les week-ends pour visiter tous ces endroits… étant donné que nous travaillons tous les deux.
Mais nous irons, car nous avons besoin de nous échapper de Ho-Chi-Minh ! Même si cette ville est géniale, elle peut être oppressante (trafic, pollution, chaleur, bruit…). Et puis, nous sommes aussi là pour visiter ! Et je suis sure que les façons de pensées d’une région a l’autre sont différentes, après tout, Ho Chi Minh City est une ville très business !

Nous sommes allés voir X-MEN hier soir, j’ai adoré, même si je n’avais jamais vu de ma vie une sono aussi forte ! Je ne comprends pas ! Ils doivent être trop habitues au bruit dans la rue, à force de klaxonner !

Gros bisou, et a très vite pour les photos en ligne !
 

















dimanche 26 juin 2011

Semaine du 20 au 26 juin

Bonjour tout le monde!

Voila maintenant 2 semaines que je me trouve à Sai Gon, et un mois pour Victor. Je commence à me sentir mieux ici, à me sentir davantage chez moi. Alors que Victor, s'est tout de suite habitué! Il se balade partout, sans se soucier du regard des autres (je peux vous dire que dans notre quartier tout le monde le regarde !) mais lui ne voit personne, ou sinon il leur sourit en retour. C'est d'ailleurs une qualité que j'apprécie beaucoup chez Victor, sa rapidité d'adaptation, et son coté aventureux!
Moi j'avais des difficultés... Comme je vous le disais, j’avais cette sensation d'être une vietnamienne, de faire partie des leurs, mais sans l'être. Pouvoir tout comprendre (ou presque car l'accent du sud m'est difficile a comprendre . En effet ma famille parle avec l'accent du Nord, appelé "Bac", et pour moi l'accent du sud ressemble beaucoup à du yaourt!!), et ne pas réussir parfaitement à m'exprimer, est frustrant. Mais je commence à me dé"rouiller"... Et Victor commence aussi à parler, et à comprendre un peu!!

Alors que s'est-t-il passé cette semaine pour nous??

Je dirais, LE SCOOTER !!!! Je dois avouer qu'au début, j'étais réticente... j'avais peur!
En même temps il faut voir la circulation ici... (Je posterai des vidéos prochainement...). Il n'y a pas vraiment de code de la route. En fait il n'y en a pas, si ce n'est « interdiction de tourner à gauche aux feux rouges »...
Je me déplaçais donc TOUT le temps en taxi (pour moi c'est gratuit car j'ai la carte payee par l'entreprise). Pour aller au travail, pour rentrer au travail... pour aller au resto, pour rentrer du resto...  C'est sympa le taxi, mais bon, pour en trouver dans notre quartier le matin, pour moi c'était la galère... Je devais traverser le marché a pied cote nourriture, là ou il y a les fruits, les légumes, les poissons, et donc la boue par terre, l'odeur sympatoche le matin, les gens qui vous dévisagent car vous êtes apprêtée pour aller au travail et non pour aller au marché, les personnes en scooter qui font leur marché et qui vous éclaboussent grrr et la boue sur les chaussures et les jambes... De quoi (me) mettre de bonne humeur!!!

Ma mauvaise humeur du matin, maintenant c'est fini! Car c'est Vico qui m'emmène au travail le matin! Le temps pour lui d'aller boire son café su da (café au lait glace) dans la rue avant de se rendre au travail...
Et puis c'est tellement rapide! Fini les embouteillages! Et on peut se balader partout maintenant.

Le prix de la location du scooter... 1.200.000 VND, soit 41 euros par mois, mais nous sommes passes par des connaissances!










































Dans la rue, on peut boire des jus de canne à sucre ! J’adore ! Cependant je fais quand meme attention, je regarde si les glacons sont propres, et si l'entreprise tourne ou pas! C'est comme pour les restaurant, si il y a du monde, c'est generalement bon signe!

On peut voir tres souvent des familles sur les scooters, de 1 a 4 personnes!

Le Vietnam est reputé pour son café "Robusta", c'est d'ailleurs la nouvelle passion de Victor: le café "Su Da"! En effet, il avoue meme que son petit plaisir de la matinée est de boire son café su da, dans la rue, ou lorsqu'une hotesse d'accueil lui apporte au travail! C'est un café tres fort, servi avec du lait concentré sucré pour adoucir la force du café, et des glacons pour la fraicheur. Victor me parle souvent du gout que lui laisse une gorgée de ce café, et que "c'est magique"... (dixit Monsieur). 


Sinon nous avons trouvé notre cantine: "Nha Hang Ngnon", j'avais déjà posté des photos de l'endroit... au style colonial. Le concept de ce restaurant est de proposer tous les plats que l'on retrouve dans la rue du Vietnam en allant du Nord au Sud! Et franchement les plats y sont bons, et beaux! Certes plus chers que dans la rue, mais plus propres, et dans un beau cadre. Le restaurant se situe au 160 Pasteur Street, District 1.

 
                                                                                                                                                              Bun Cha Ha Noi

Comme nous ne cuisinons pas chez nous, nous allons au restaurant, et nous sommes à l'affut des meilleurs! En même temps, faire à manger chez nous revient au même prix que de manger dehors...
Donc….


- Vendredi soir, c'était Japonais : Je trouve que les restaurants japonais sont meilleurs au Vietnam qu'en France. Il ya tout d'abord un meilleur service! Des salles aménagées à la japonaise, ou l'on se déchausse et l'on mange sur un tatami... De surcroit, on mange des plats nettement plus authentiques, réellement japonais. Bon la photo ne vous le montre pas trop, mais la qualité était supérieure, des sushis et makis, plus goûtus et fondants... On a aussi mangé des sushis aux oursins! Une première, c'était pas mal du tout! Des étoiles de mer... Par contre niveau prix, les restaurants japonais, coutent nettement plus chers que les restaurants vietnamiens !




- Samedi midi, c'était Vietnamien, au restaurant « Pho 24 », une chaine, proposant une soupe vietnamienne appelee "pho". Moi je l'ai prise au bœuf "tai", c'est à dire que la viande est coupée finement et crue, et cuit avec le bouillon bouillant! Ce qui fait que selon moi la viande est tendre! Mais il existe du Pho Ga, c'est à dire au poulet...
J'aime beaucoup cette soupe, car je trouve qu'elle cale bien, qu’elle est savoureuse, et qu'elle est en même temps légère et peu grasse! Pourquoi le restaurant s'appelle « Pho 24 »? Car cette soupe nécessite 24 ingrédients... et mijote pendant 24 heures! Miam.




Samedi soir, nous avons mangé... AMERICAIN. Oui je sais honte à nous... manger américain alors qu'on est au Vietnam. On aime bien changer, et on mange TOUS les jours vietnamiens!! Et puis on veut tester pour voir si les restaurants étrangers sont bons...
Bientôt j'aurais le mal culinaire du pays... je sais que le fromage va me manquer! (Je tiens à vous informer que je suis davantage française au niveau de la nourriture que Victor). Et apparemment il y a d'excellentes adresses! On vous tiendra au courant ;) Pour ceux qui me connaissent, la nourriture est très importante!!







Nous sommes allés au Café Thi, dans le quartier des bagpackers, ou nous avons retrouvé des amis expatries, ensuite nous avons bouge au Russian Bar, pour finir au Vasco's (boite de nuit) très sympa.



Ce week-end, nous comptions partir à Nha Trang, station balnéaire, avec de belles plages de sable fin, et d’eau claire. Mais tous les trains de nuit étaient complets !!! Ce sera pour la semaine prochaine, ou celle d’après… Donc à défaut, nous nous sommes rendus à la piscine de l’hôtel Sofitel de Ho Chi Minh Ville. J’ai beaucoup apprécié cet endroit. C’est comme un havre de paix, ou le silence est maitre ! Un service de qualité, et situé au 18eme étage, ou l’on peut voir l’ensemble de Ho Chi Minh City…

  

Puis…il y a eu la mousson ! Voici la tenue parfaite et traditionnelle d’un conducteur de scooter lorsqu’il pleut… le fameux K-WAY Disneyland ! Ici, c’est sexy Victor. Moi aussi j’en ai un… et Victor me l’a choisit orange !










On  vous embrasse !

dimanche 19 juin 2011

Suite du week-end

Samedi soir, Victor et moi sommes allés diner chez mon oncle... Puis par la suite, nous sommes allés au bar "A la mezon" crée par un français, Albin De , puis dans un autre bar le café Thi, et la boîte de nuit " Vasco's". Voilà c'était très sympa, nous étions entre expatriés français.



Le lendemain, après s'être levés tard, nous avions décidé d'aller visiter le quartier chinois de Hô Chi Minh, qui s'appelle " Cholon" ou " Cho Lon", qui signifie en fait " Marché grand", et qui se prononce "Tieu-leune".
Un demi-million de Vietnamiens d'origine chinoise, appelés Hoa, habitent ce quartier, sorte de Chinatown.
Lors de la période coloniale, le quartier était le coeur de l'activité commerciale, mais aussi le quartier des plaisirs nocturnes (maisons closes, commerces louches, fumeries d'opium...).

Pour y aller, au lieu de prendre comme d'habitude le taxi, nous avons décidé de tester le bus! Au début j'étais un peu réticente à le prendre, car sachant que tous les habitants de Saigon ont un scooter, les seules personnes à prendre le bus étaient des personnes marginales. Finalement, c'était agréable, les bus étaient climatisés, il y avait de l'espace, et puis c'est pas mal pour observer la ville. Et surtout... Cela ne coûte que 4000 VND le ticket... soit 13 centimes d'€ !



Concernant le marché, je l'ai trouvé très joli, j'ai aimé son architecture traditionnelle. D'ailleurs pour l'histoire, ce marché fut offert à la communauté chinoise par un commerçant, qui ayant fait fortune, décida de récompenser la communauté. Le marché est conçu par un architecte français (encore!), et a conservé son style avec ses toits en forme de fleur de lotus, son clocher et ses horloges.
Le marché est propre, sûrement parce qu'il y a peu de nourriture... et c'est amusant de voir le caractère des chinois, qui reste le même partout dans le monde... travailleur, actif, sobre et économe, le chinois prospère dans n'importe quelle condition. C'est dans ce marché, que les grossistes achètent jouets, bracelets, chaussures...

Mais bon sachant que je n'avais pas mangé, vers 15h après avoir fait tout le pâté de maison, + la chaleur, j'ai commencé à m'enerver car il n'y avait AUCUN restaurant!!!! J'ai honteusement fini dans un fast-food...

Bisou bisou

vendredi 17 juin 2011

Vendredi

Chiao tout le monde...

Aujourd'hui nous sommes vendredi, et pour nous Européens, le week-end commence, mais apparemment pas pour les vietnamiens !!!
En effet, en parlant avec un de mes collègues de bureau, ce dernier m’expliquait que pour les vietnamiens  le vendredi soir n’était pas le week-end encore, mais que pour eux dimanche soir était encore le week-end.
En somme, les dimanches soir, alors que nous, petits français déprimons dans nos lits en regardant des séries,  eux continuent de sortir…

Sinon nous avons commencé nos job Victor et moi. Je travaille dans une grande entreprise d’assurance japonaise, au département marketing… Je me fais petit à petit au fonctionnement d’une entreprise asiatique, et j’apprécie son côté international, où les employés parlent vietnamien, anglais, et japonais. Cependant très peu de personnes parlent encore français… dommage.
Il y a un code vestimentaire : pas de débardeur ! Toujours une veste, un gilet par-dessus, ou un tee-shirt !

Après le travail, on s’est rejoint Victor et moi en « xe om », c’est-à-dire en moto taxi. Ca n’a rien à voir avec les taxis-motos de Paris, ici les chauffeurs de Xe Om, sont des personnes payées au noir, qui trainent toute la journée sur leur scooter. On négocie avant la course. J’ai toujours des prix plus bas que Victor… !!! C’est surement à cause de ses yeux bleus.

Je suis allée à la messe, à la cathédrale Notre-Dame (et Victor m’a suivi… héhé). Un peu de spiritualité fait toujours de bien, et un moment calme dans ce brouhaha également.



Puis nous sommes allés à la poste centrale de Saïgon, qui date de l’époque où l’Indochine était colonisée…  D’ailleurs, je ne savais pas mais la charpente métallique fut conçue par notre Gustave Eiffel. J’aime ce genre d’architecture, et je trouve ça dommage que les maisons au style colonial se fassent de plus en plus rare (à mon goût !).





Et oui Victor et Moi, même sous 35°C sommes couverts !!! Et oui c’est ça les expats !!! (En même temps on ne va pas aller habillés au travail en touristes).

Je vous ai parlé des cheveux de Victor?? Le coiffeur lui a coupé très court, tout simplement parce que Vico ne savait pas s'exprimer... ;)

Comme nous étions dans le quartier, et proche de la rue Pasteur, nous sommes allés diner à « Nha Hang Ngon ». C’est encore un très beau restaurant, au style colonial, où expats, touristes et vietnamiens se mélangent. La nourriture était également raffinée !




Puis nous sommes allés dans un bar rock très sympa, qui s’appelle le YOKO, où là aussi expats et jeunesse vietnamienne se mélangent…

DEMAIN, on part se faire masser par l’association des aveugles… on vous en parle plus tard !! Là je vais dormir...

mercredi 15 juin 2011

Bonjour, c'est la saison des pluies...

Quand mes parents me racontaient la saison de la mousson, moi j'imaginais une ville remplie d'eau, avec des vietnamiens, dans un canoe, avec des pagaies... Oui l'imagination des enfants. Quand je me pose dans un café, ou me balade dans les rues, j'imagine mes parents partout, ce qu'ils avaient pu faire quand ils étaient plus jeunes... (D'ailleurs si vous me lisez vous me manquez! Et toi aussi Ben! Oui déjà je sais...)

En ce moment à Saïgon, c'est la pleine saison des pluies... on peut savoir quand il va pleuvoir quand le vent se lève très fort, et le ciel se remplit d'épais nuages!
Les vietnamiens aiment bien, ça les rafraichit. Moi je trouve ça rigolo (sauf quand je suis en dessous).

Voici notre cher Victor dans notre rue... comme vous pouvez le voir les pieds dans l'eau que je qualifierais de"dégeulasse" !!!! Et y'a pire plus haut dans la rue. Heureusement que le gentil chauffeur de taxi nous a ramené juste en face de chez nous.

JE REMERCIE VICTOR D'AVOIR TROUVE CET APPARTEMENT QUI SE TROUVE DANS UNE CUVE!!! ;-) Je remercie également Arthur (frère de Victor) de ne pas m'avoir prévenu avant d'emmenager alors qu'il le savait!

D'ailleurs vous pouvez également remercier Victor d'avoir posé pour vous, afin de vous montrer comment il pleut... (car moi je ne voulais pas)! C'est drôle, ici les viets sont beaucoup trop habitués! Dès qu'il pleut, c'est le même rituel, tous les scooters s'arretent pour sortir leur K-WAY (comme à Disneyland Paris), et continuent de rouler en scooter, ou en voiture dans 10 centimètres de pluie! Si il arrivait ça en France ça aurait été la catastrophe!