SAMEDI:
Samedi, il nous tenait à cœur d’aller voir le « mango resort ». Avant petit stop case déjeuner.
Stop à « Wrap & Roll », restaurant proposant tous les plats à rouler soit-même ou déjà roulés, type cha gio (nem), rouleaux de printemps… C’était bon.
Stop à « Wrap & Roll », restaurant proposant tous les plats à rouler soit-même ou déjà roulés, type cha gio (nem), rouleaux de printemps… C’était bon.
Boeuf grillé dans une sorte de feuille de vigne
On ne savait pas grand-chose si ce n’est que ça se situait dans la province de Bien Hoa, à une cinquantaine de kilomètres au nord, et qu’on pouvait y pratiquer la course d’autruches !
On part donc samedi midi direction la gare routière pour prendre un bus public (et oui on compte nos sous !). Après une heure de trajet, dans un cadre très vietnamien, nous voilà à Bien Hoa.
On ne savait pas grand-chose si ce n’est que ça se situait dans la province de Bien Hoa, à une cinquantaine de kilomètres au nord, et qu’on pouvait y pratiquer la course d’autruches !
On part donc samedi midi direction la gare routière pour prendre un bus public (et oui on compte nos sous !). Après une heure de trajet, dans un cadre très vietnamien, nous voilà à Bien Hoa.
Mais où est le parc ? On nous indique qu’il se trouve à encore 30 kilomètres et qu’il faut encore faire 2 changements de bus… Optimistes, nous envoyons paître les xe om insistants et montons dans un autre bus, avec une contrôleuse blagueuse, mais qui espérait bien nous voir payer plus cher que prévu… dommage nous ne sommes pas des pigeons !
Puis nous attendons le 3eme bus dans un bled inconnu, sans aucun moyen de savoir où nous sommes. Après une demi-heure d’attente, l’option taxi s’impose. 400 000 VND (ça se prononce dong) plus tard nous arrivons enfin au resort, alors que les premières gouttes de pluie annonçaient la tempête journalière.
A peine passée l’entrée du parc, la pluie intense nous force à nous abriter, mais pas le temps de zoner, on court d’abri en abri pour atteindre le fond du parc où se cachent les autruches.
En chemin nous croisons des oiseaux, des écureuils, et deux ours bruns trop mignons (mais certainement pas si gentils).
Nous arrivons enfin aux autruches, trempés et gelés, mais prêts à en découdre ! Mais la terre s’étant changée en boue, on ne peut pas monter les gros oiseaux, et un peu déçus nous nous éloignons vers la prochaine attraction… les crocodiles !
Ils sont énormes, ils font peur, et il y en a partout. On n’a vraiment pas envie de se retrouver là-dedans avec eux ! D’ailleurs je plains les pauvres viets qui doivent s’occuper d’eux, ça m’étonnerait que la sécurité soit optimale.
Ca y est on a fait le tour de l’endroit, on se les caille sévèrement, on se fait bouffer par les moustiques, il n’a pas cessé de pleuvoir, il est temps de rentrer. Euh c’est quoi le plan ?? Sortons d’ici d’abord. A l’entrée on tombe sur des jeunes en scoot qui nous déposent à la grande route. « Marchez jusqu’au bout de la route, il y aura l’arrêt de bus ! » Ok pas de problème, let’s go !
Après ¾ d’heure de marche dans la boue et le gravier, le long d’une route où se côtoient les scooters et les poids lourds à pleine vitesse, et bien on ne voit toujours pas le fameux bout de la route ou un quelconque semblant d’arrêt de bus (on a pourtant appris à les repérer ces vicieux !). Pas de taxis non plus. Claire commence à être sérieusement énervée et Victor s’inquiète de la nuit qui tombe, rendant assez dangereux ce genre d’aventure routière. Les commerçants locaux ne semblent pas très compréhensifs… selon eux le bus on l’attend « ici », c’est ça oui juste là, et on lui fait des signes ; pratique il fait noir ! Soudain au loin apparaissent les couleurs d’un taxi, vinasun qui plus est ! Ni une ni deux on s’élance sans hésitation sous la pluie battante et nous investissons le taxi sans préavis. Le chauffeur est à moitié sourd et pas très malin mais on ne va pas faire les difficiles.
Nous sommes enfin en route pour saigon, et notre lit douillet bien mérité.
Le chauffeur de taxi nous dépose à la gare routière de Mien Duong, là où nous avions déposé notre scooter dans le parking. Sauf que là… autre problème : où se trouvait le ticket ? Dans la poche de Victor. Poche trempée. Ticket trempé en miette.
Le gardien du parking, un petit jeune de 25 ans, me dit que ce n’est pas possible, qu’il ne peut pas accepter ce ticket, et qu’il faudra qu’on paye une contravention. Je le regarde en rigolant, et lui me dit en vietnamien « non non, je peux pas l’accepter ».
Je presse Victor de chercher notre scooter. Victor qui me dit de bien m’agripper au cas où il ferait un démarrage forcé… à savoir que le parking ne coute que 5 000 dong soit 17 centimes.
Finalement, après avoir un peu insisté et en lui souriant je lui tends un billets de 20 000 dong et que c’est pour lui. Là il nous a laissé passer !
Voilà la journée de crotte… que l’on a passé, on en rigolera !
DIMANCHE :
Nous avions planifié d’aller à My Tho, ville située au sud-ouest de Hô Chi Minh City, ville du Delta du Mékong.
Mais cette fois, il fallait que cette journée soit nettement mieux organisée que la journée précédente, au risque de faire une crise de nerfs.
L’avantage de My Tho, est qu’elle est la ville du Delta la plus proche de Saigon, et que l’on peut donc faire l’aller-retour en une journée.
Nous nous rendons donc aux alentours de 8h00 à la gare routière de Cho Lon (district 10, ou quartier chinois). La dame nous dit de prendre le bus 84 qui a pour terminus Mien Tay, et de faire un autre changement pour My Tho.
Ok, avec un peu de galère car le Vietnam est très mal organisé lorsqu’il s’agit de choses publiques, nous sommes bien dans le bus pour Mytho. Bus très populaire encore une fois.
Arrivé sur place, nous prenons 2 xe om (moto-taxis) pour nous rendre dans une première pagode, recommandée par « Le Guide du Routard ».
Pagode moderne, celle-ci reste pour moi sans charme.
Mais je vous partage les photos.
Par la suite nous marchons 1km, pour rejoindre le centre-ville, afin de pouvoir trouver une navette qui nous emmènerait sur l’île de la Licorne.
A choisir, il y avait 4 iles à visiter : l’île du dragon, l’île de la licorne, l’île de la tortue et l’île du pheonix. Nous avons préféré visiter celle de la licorne, car elle était la plus grande.
Nous avons pris également une guide, pour la première fois de notre séjour. Elle parlait parfaitement français et était adorable !
Elle nous a fait un tour de l’île non-touristique.
Nous avons donc louer un petit bateau pour nous emmener sur l’île.
La région du Mékong est particulièrement fertile, où les fruits poussent en abondance. Cette île avait pour spécialité les fruits, les bonbons à la noix de coco, mais également le miel.
Il s’est mis à pleuvoir, nous en avons donc profité pour déguster des fruits, et rencontré des locaux musiciens…
Dégustation de Durian, trop bon, mais Victor n'aime pas.
Nous sommes rentrés finalement très contents de notre journée.














































Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire