mercredi 17 août 2011

Phu Quoc - Partie II

Suite samedi...
Toujours le samedi, nous avons fait… une autre plage. La grande plage de Long Beach. Je dirais « plus sauvage », avec cette fois-ci des vagues. Et Victor et les vagues, toute une histoire d’amour. Il fallait donc s’arrêter !

Encore une fois, une plage quasi déserte, avec seulement deux hommes, qui attrapaient des crabes, mais des mini-crabes. Avec une technique bien particulière, attendre le coucher du soleil, et je ne serais comment la décrire, et s’armer de patience.
Je me demande bien ce qu’il ya bien à manger dedans, mais un des pêcheurs me disait que c’était délicieux « panés » et sautés. Je le crois !


En reprenant la moto... j'ai apercu ce petit pont... Et nous sommes tombés sur un petit garcon de 6 ans (ca devait etre chez lui), tout timide, mais tres curieux, et surtout à croquer !!!




Coucher du soleil, sur le rooftop de l'hôtel encore une fois...

Le soir, nous sommes allés diner au marché de nuit. Avec plein de stands de poissons, de fruits de mer, de crustacés. Le principe : choisir la pièce qui vous plait et on vous le cuit devant vous. C’était délicieux.
Les plats n’étaient pas chers, et le marché propose toutes les sortes de spécialités de l’ile.


Dimanche 14 aôut 2011:

Dimanche matin, petit-déjeuner au Mondo.

                                                                                                     Victor a commandé du pain perdu et de la marmelade...
                                                                      Et moi, oeufs mollets, bacon et jus de citron frais...

Après ce lever à 8h et ce bon petit-déjeuner, nous décidons de faire un tour au marché pour faire quelques emplettes locales…

Pour se rendre au marché, il faut passer par un pont. Le marché se trouve juste à côté du port.
Après avoir garés la moto, pour pouvoir se balader librement entre les étals, nous traversons à pieds le pont. Sauf que c’est à ce moment là que le pont allait se déplacer pour laisser passer les bateaux. On s’est donc retrouvé coincés sur le pont, avec les marins.

Et bien ce fut un moment agréable, car je ne sais pas pourquoi mais j’adore les bateaux maintenant. Et surtout au Vietnam, ils ont de très jolies couleurs.
Pour faire coulisser le pont, tout se fait manuellement ! Je voyais les marins sur leur bateaux passer devant nous, et également se moquer de nous gentiment, car nous étions les deux seuls c… bloqués sur le pont !

Mais j’adore regarder les marins, ils ont cette nonchalance, et cette légèreté… et puis ce côté "roi de la débrouille" que j’aime beaucoup. Tout a l’air
naturel avec eux. Ils semblent être loin de nos pseudo problèmes existentiels !




Le marché de Phu Quoc, quelques photos...


Il fallait qu'avant de partir, on se fasse une dernière plage, direction le sud de l'ile...

Sur les routes nous avons croisé beaucoup d'écoliers en uniforme. C'est mignon, là encore ils sont grands sur cette photo, mais quand vous en croisez de 5 ans, qui vous font des coucous de la main, ou des hellos, vous n'avez (enfin je n'ai qu'une) envie, m'arreter et leurs faire plein de calins!!


Le proprio de l'hotêl, un expatrié hollandais, nous avait dit qu'une heure d'avance était largement suffisante pour le ckeck-in à l'aéroport. On s'est dit "cool" ca nous laissera plus de temps pour profiter de l'ile! Sauf qu'on aurait du prendre en compte d'autres facteurs....
Souvenez-vous, je vous avais dit que l'état des routes de Phu Quoc était "cata". Et bien il s'avère qu'en sortant de la plage, notre roue arrière a crevé! Heureusement, à la vue de la fréquence des crevaisons... il y a des garagistes tous les 2kms...
Bon, pas cool, mais il faut la changer cette roue! On sera "just" mais ca va... je commence déjà un peu à stresser, car le vol de 15h35 est le dernier de la journée. Et il fallait absolument que je sois au boulot le lendemain!

Il est 14h et après une demi-heure de réparation... on redémarre contents, et pressés... c'est qu'on a quand même au moins 30 minutes de route,  et q
u’il faut déposer le scooter à l’hôtel, récuperer passeports et bagages pour ensuite prendre un taxi pour se rendre à l’aéroport. Sans compter qu’il faut faire le check-in et déposer un bagage en soute…Le garagiste nous salue et nous dit en viet “bon faites attention maintenant en roulant” avec le sourire. Oui Monsieur promis!


On roule et 5 minutes plus tard chrono……….on crève la roue arrière une deuxìeme fois.
A ce moment là j’avoue j’avais un peu envie de pleurer…
Mais je me calme intérieurement.

Solution? Rouler tout doucement jusqu’à notre hotel (soit 45 minutes), pas le choix… Tous les vietnamiens que l’on croise
en scooter nous préviennent que nous avons une roue crevée… ON SAIT MERCI !!!!!! (on a envie de leur crier dessus sur le moment mais on se
calme instantanément, car nous savions que ca partait d’une bonne intention…).Arrivés à 2m de l’hôtel je me mets à courir, prends nos affaires, passeports et demande à l’hotesse de nous appeler un taxi. Fort heureusement dans ce pays, ils sont en abondance.
Nous pressons le chauffeur, et arrivons 15 minutes avant que l’avion s’envole… prête à pleurer devant le controleur pour
l’émouvoir. Je lui dis d’ailleurs en vietnamien : “Em muốn khóc “ qui signifie j’ai envie de pleurer… Bon je sais pas si ca nous a servi
à quelque chose.

Mais en tout cas notre bonne étoile était là: il s’est avéré que le vol avait 45 minutes de retard.

OUF!!!
Tout va bien, qui finit bien… nous voici dans l’avion, et c’est à ce moment là qu’il s’est mis à pleuvoir… encore une fois nous avons eu de la chance, car nous avons bénéficíe d’un temps superbe!


BYE BYE PQ!! C'était toppppp!

Phu Quoc - Partie I

Voilà quelques semaines que l’on attendait de partir à Phu Quoc, cette ile dite paradisiaque.
Mais où se trouve et qu’est ce que Phu Quoc ?Phú Quc est la plus grande île du Vietnam. Elle se trouve dans le golfe de Thailande, entre le Vietnam et le Cambodge.
 Elle fait partie de la province de Kiên Giang et d'un archipel composé de 22 îles. Peuplée de 84 000 habitants, sa superficie est de 585 km². Elle a ainsi une taille équivalente de celle de Singapour.
P.Q jouit d’un climat tropical.

Phu Quoc signifie en vietnamien: terre riche. Elle est aussi appelée l'île d'émeraude pour ses trésors naturels et son potentiel touristique. La création en 2001 du parc national de Phú Quc qui protège 70% du territoire de l'ile permet un développement contrôlé de ce site encore préservé. La ville principale Dương Đông concentre la majeure partie des infrastructures touristiques (là où nous séjournions avec Vico).

Un peu d'Histoire...
Cette ile joua un rôle crucial dans l'histoire du Viet Nam en servant de refuge au prince Nguyen Anh, le futur empereur Gia Long pendant la rébellion des Tay Son en 1771. C'est ici qu'il obtint le soutien du Français "Pigneau de Behaine", qui lui permit de reconquérir le pays.
Il faut noter que sa souveraineté a fait l'objet d'un important contentieux de la part du Royaume du Cambodge dans lequel elle est connue sous le nom de Koh Trâl. En effet, cette île anciennement camdodgienne, a été annéxée par le Viêt Nam suite à son intervention au Cambodge entre 1978 et 1989. Une minorité d'origine khmère habite l'île, en particulier le nord. Toutefois, le traité d'établissement des frontières entre le Viêt Nam et le Cambodge signé vers 2005 semble attribuer définitivement l'île au Viêt Nam. C'est pour celà qu'une partie de l'ile est sous contrôle militaire, et que l'on ne peut pas accéder à toutes les plages.

Tout le monde nous disait de vite visiter cette ile avant qu’elle ne devienne un Phuket 2. En effet cette ile est encore très sauvage.
Vendredi 12 août 2011: Nous nous levons vendredi matin à 4h30, et filons la tête dans les fesses à l’aéroport de HCMC, pour attraper le vol de 6h.
Bizarrement, nous avons faim, et petit-déjeunons un pho (soupe de nouille de riz), et moi ose me moquer de mon papa, qui mange des nouilles en pleine nuit, ou au réveil…




Après 45 minutes d'avion, nous y voilà. Il y a du brouillard. Et ce que je redoute: la saison des moussons à Phu Quoc, et j'ai peur du mauvais temps tout le week-end. Ce serait vraiment dommage qu'il pleuve alors que l'ile est connue pour ses magnifiques plages d'eau turquoise... mais n'oublions pas qu'il est 7H du matin.
Nous déposons nos affaires à l'hôtel, louons une moto, et allons nous balader au port de Duong Đong.


1ere étape: petit tour au château… Et le château pour eux, s’avère être un petit phare. D’ici on peut regarder le port de Duong Dong, et les pêcheurs.




2eme étape : un ca phe su da, pour planifier notre journée.
Souvent, le moment du petit-déjeuner lors de nos voyages fait office de briefing pour planifier la journée. En buvant mon premier café ici, j’ai pu enfin observer les fameux chiens de Phu Quoc, non pas « une spécialité ici », mais une « spécificité » de l’ile.


 



Bon pour ceux qui me connaissent bien, vous savez l’amour que j’ai pour ces bêtes, et le fait que je rêve d’avoir un chien depuis que je suis gamine. Je le réaliserais un jour ce rêve!
P.S: PAPA SI TU ME LIS, J’ATTENDS TOUJOURS MON CHIEN DEPUIS MES 14 ANS. Tu sais cette promesse que tu m’as faite petite hein… Si si c’est bien à toi que je parle.
THOMAS CANDAU, si toi aussi tu me lis...

Beaucoup plus anecdotique mais omniprésent lorsqu'on se trouve sur Phu Quoc, les chiens de cette île forment une race à part (parmi les 3 races de chien les plus rares), dont l'intelligence, la gentillesse et la fidélité à leurs maitres a fait la réputation. Les chiens de Phu Quoc sont très recherchés sur le continent, toutefois, l'acclimatation de ces animaux en dehors de leur île n'est pas aisée. Leurs particularités? Elles résident dans des épis sur le dos, des pieds palmés, et une langue bleue. Bon à lire cette description, ca peut faire peur, et l'on peut s'imaginer des monstres, mais pas du tout, ils ressemblent surtout à des chiens sauvages.
Ils se baladent librement partout sur l’ile et sont très gentils, parfois en bande, ils jouent ensemble c’est mignon à regarder.


Nous visitons rapidement le marché (nous y reviendrons plus tard) en scooter. En effet au VN, les marchés se font en scooter… ce qui peut-être assez fatiguant lorsqu’on est à pieds, puisque 1) On doit se coltiner le bruit des scooters qui klaxonnent 2) Éviter les scooters qui prennent toute la place 3) La chaleur du VN + la chaleur des moteurs des scooters.
Bref les scooters au marché c’est vraiment désagréable.


Nous faisons un petit tour dans une fabrique de Nuoc mam, où six millions de litres sont produits chaque année. Vous savez cette sauce qui sent très fort. L'île a la réputation de fabriquer le meilleur Nuoc Mam du Vietnam. Cette sauce est conçue à partir d'un petit poisson appelé cá cơm proche de l'anchois, qui apporte une grande quantité de protéine. Cette célèbre sauce est utilisée dans quasiment chacun des mets vietnamiens.
La visite fut assez rapide, mais j’ai tout de même eu le temps d'habituer mes narines à l'odeur des poissons en pleine fermentation. Ce n'est pas vraiment désagréable, c'est juste très très odorant. Et puis on peut gouter un peu le Nuoc Mam qui en effet était bon.






En roulant à Phu Quoc, nous avons vite compris une chose : les routes sont dans un sale état là-bas ! Des trous partout. Il faut donc faire attention en roulant. Cependant, elles sont très jolies, en terres battues,  d’une belle couleur rouge. Et les paysages sont magnifiques. LA NATURE quoi !



Sur le chemin, Vic et moi, nous nous faisons une copine, Estelle la vache.
Les vaches sont également en liberté sur l’ile. (Spéciale dédicasse pour ma marraine et sa passion pour les vaches).


Par la suite, nous sommes allés visiter une magnifique chute d'eau au coeur de l'ile, dans laquelle nous avons pu nous baigner. Première fois pour moi. Et encore une fois, les moustiques sont venus me faire plein de calins!



Vue de notre hotel, lors du coucher de soleil...



Samedi 13 aout 2011:
Phu Quôc constitue une chance unique pour ceux qui veulent découvrir les paysages vierges loin de toute faune touristique.
Le parc national de Phu Quôc s'étend sur environ 70% de la superficie de l'île avec des végétaux vieux de 1.000 ans, des chutes d'eau magnifiques cachées au cœur de la jungle, des rivières aux eaux limpides et une vingtaine d'espèces animales classées dans le Livre Rouge du Vietnam. Victor, l'aventurier, m'a donc entrainé dans une partie de la jungle. Je dirais plutôt une "forest walk", mais n'étant pas habillés pour, nous n'avons pas pu nous engoufrer dedans... Et j'ai pas pris de photos non plus... Dommage !



Ce jour-là, nous avons visité une plantation de poivriers. Autre spécialité de l'ile! C'était top de pouvoir faire éclater les grains de poivre entre mes doigts, et ensuite les humer. Très parfumés.


Par la suite, nous sommes partis à la recherche d'une plage déserte, sauvage, et bien sur belle... Et nous sommes allés en direction du Nord-Ouest de l'ile, vers Bao Đại.Il y avait seulement deux pêcheurs sur la plage. C'est tellement rare de nos jours. Et tellement reposant. Les images parlent d'elles-même...


(Oui on est niais.)