mardi 5 juillet 2011

Notre Week-End à Da Lat

Vendredi 30 juin, départ à 14h15 (ou plutôt avec 45 minutes de retard).

Deux seules possibilités de se rendre à Da Lat, le bus, ou l’avion. Nous avons donc choisi le bus avec la compagnie Phuong Trang, car un aller ne coûte que 180 000 Dong, soit 6 euros ! Et étant donné que nous planifions d’aller un peu partout, il faut se restreindre un peu !! Bon par contre ils conduisent comme des malades sur les routes... très vite! Meme si ce sont des marques connues.
 

Après 7 heures de voyage, nous arrivons à notre hôtel, situé dans le centre. Il fait frais, et le vent est sec ! A l’inverse de Sai Gon, où il fait humide et chaud. Ses forêts de pins me rappellent la Gironde, Bordeaux, le Pyla, Lacanau.

Nous comptions aller au restaurant à notre arrivé, mais Da Lat n’est pas une ville de la nuit… Tous les magasins étaient fermés !! Nous décidions alors de se balader. Ce qui nous a choqué le plus… c’est LE CALME !!! Ne plus entendre de klaxons toutes les secondes… Ça fait du bien !!!

Il est également amusant de voir les gens se promener en doudoune et bonnet le soir. Nous nous arrêtons dans un bui bui (street style), où je prends un lait de soja chaud et du lait concentré sucré (6000 VND=20 centimes).  Vu le monde qui buvait cette boisson, je pense que c’est la petite boisson appréciée des gens de Da Lat. Un peu comme la tisane le soir quoi… « Allez viens copain ! Et si on allait s’prendre un ptit verre de lait chaud ! ».

Ensuite hôtel, où je me fais bouffer par les moustiques (à peu près 10 piqures) !!! Et Victor non… la vie est injuste !!!

Samedi :
Levé à 7heures du matin. Et oui, c’est qu’on avait des choses à faire et à visiter !  De tout de façon les vietnamiens se lèvent à 5h30 du matin…

Petit café su da (café au lait glacé) en terrasse au soleil. On adore!!
Les serveurs me demandaient si ça me gênait d’être au soleil, et quand je leur répondais non, ils étaient étonnés. En effet, je sais plus où me mettre entre bronzage et blancheur !! J’adore bronzer, et en même temps je ne veux pas que l’on me prenne pour une fille de la campagne, ou de la rue. Mais j’ai demandé à un des collègues ce qu’il pensait du bronzage sur les femmes vietnamiennes. Il m’a dit qu’il n’aimait pas les femmes trop blanches, car elles semblaient être trop fragiles, alors que les femmes un peu bronzées voulaient dire pour lui qu’elles étaient libres, hors des préjugés…
En France, nous avons les crèmes hydratantes auto-bronzantes… ici ils ont les crèmes auto-blanchissantes !!!

Ici, personne ne sait d’où je viens, et surtout pas du Vietnam… Hier j’étais japonaise, d’Osaka précisément !!

Désolée pour la digression… Donc nous avons rejoint Quoc, mon manager marketing, au café pour qu’il nous explique le déroulement du mariage.
Il s’agissait du mariage d’un de ses amis d’enfance, travaillant aujourd’hui pour la police. Saviez-vous que pour travailler pour la police, vous ne pouvez pas être catholique ? Car Catholique et communisme ne font apparemment pas bon ménage…  Et même si vous ne l’êtes pas, le gouvernement, lorsqu’il étudiera votre dossier, étudiera également vos 3 générations. Quant à si vous êtes d’origine chinoise, hors de question ! Il se trouve vous pourriez être un espion chinois…

Le mariage aura lieu à 11h30 ! Nous en profitons donc avant de nous préparer, pour faire un petit tour au marché de Da Lat.
Da Lat, est connue pour ses fleurs, (des fleurs européennes type Hortensia  poussent ici), mais également pour ses fruits comme la fraise, et ses confiseries (fruits confits, sechés)…



                                                                                                                   Porc laqué
                                                                    C'est dans ce genre d'étal que l'on peut acheter sa soupe de nouille à emporter.
Nous voici au mariage. On m’a dit que le mariage serait « casual », donc voilà nous y sommes allés simplement.
Comme vous pouvez le voir, le mariage était TRES kitch… mais ils aiment bien ça là-bas. Il y avait des danseurs, qui dansaient sur de la techno… Sinon le mariage a eu lieu dans une maison sur les hauteurs de Da Lat, du style français. (La photo ci-dessous fait partie de la proprìeté mais ce n'est pas dans cette maison qu'il y avait le mariage!)






J'ai pu comprendre comment les hommes vietnamiens buvaient... Et ils boivent BEAUCOUP. Il est d'usage de trinquer avec TOUT le monde, quand on veut boire une gorgée. Mais vraiment pour chaque gorgée, il faut attendre TOUT le monde. Le rituel est de lever son verre avec tout le monde. Et dire "Mot! Hai! Ba! Vo (dit Yo)", qui signifie "Un! Deux! Trois! Faites entrer l'alcool!". Ils aiment bien dire se dire juste avant "1/3, 50% ou cul sec". Des VRAIS GOSSES ces hommes je vous jure... Et en plus, ils vous font boire même si vous ne voulez pas...
Par la suite, ils nous ont un peu forcés à les suivre dans un autre restaurant, pour RE-MANGER, et pour boire de la vodka. D’ailleurs la vodka s’appelait « MEN’s Vodka ».
Ils m’ont proposé mais bon boire de la vodka cul sec, me donne plus envie de vomir qu’autre chose… C’est donc Victor qui a dû faire des cul-secs… le pauvre ! (Enfin il faisait semblant de les boire pour ne pas les froisser).


Après avoir loué un scooter à notre hôtel pour  80 000 VND (2,60€), nous avons fait un petit tour à la fameuse  gare de Deauville… oups pardon de Dalat (« Ga Dalat »).

Si vous m’avez bien suivi, je vous ai dit qu’on ne peut venir que par bus (ou voiture) et par avion.
La gare de Da Lat, ne sert donc pratiquement à rien… Il n’y a qu’une ligne qui fonctionne aujourd’hui, et elle est principalement touristique. Elle relie une ville de la banlieue de Dalat & il y a 4 départs par jour.
J’ai trouvé cette gare très jolie, à l’image de la gare de Deauville. En effet Da Lat était  comme Deauville, une station balnéaire, mais sans la mer, où les Français venaient se reposer et se ressourcer…  et sûrement se souvenir du climat français…

                                                                                              Victor fait "Tchuu Tchuu" avec le train...


Nous sommes allés à l’Eglise Notre Dame de Dame pour la petite prière.


Par la suite, nous avons visité THE CRAZY HOUSE.
Ce lieu porte bien son nom… On la décrit comme la maison des contes de fée, et son architecture comme expressionniste.
Sa créatrice, une vietnamienne, Dang Viet Nga, possède un diplôme d’architecture de Moscou. Elle s’est inspirée de l’architecture catalane de Gaudi. Mais les visiteurs font plus un parallèle entre Disney Land et Salvador Dali (et nous aussi d’ailleurs, moi j’ai pensé à Alice au pays des merveilles). On pourrait se perdre dans cette maison !! Elle est complètement folle : des escaliers qui mènent à la fois partout et nulle part, des salles décorées différemment et très kitchs, des gros champignons (En aurait-t-elle mangé ?), des formes bizarres rondes, en piques.


On peut d’ailleurs louer une chambre pour une nuit. Moi personnellement je ne l’aurais pas fait !! Cette maison me faisait tout simplement peur. La décoration des chambres étaient glauques, je m’y perdrais, et les escaliers peuvent montrer très hauts et être tout fins…  Mais il n’empêche que nous avions bien rigolé. Enfin surtout Victor, qui a ADORE me faire peur…

Le soir : The RAIN club.
Boîte de nuit hyper sympa. Les boîtes ferment tôt au Vietnam, vers 1h30 !!!! Et mon supérieur et ses potes étaient complètement pétés!!! Très courants chez les viets je crois... En même temps quand on picole depuis 11h30...



Dimanche à Da Lat : Levé tôt (pour nous du moins) à 8heures.
Pourquoi ? Car le matin à Da Lat il fait un temps sublime et que l’après-midi un temps de crotte. Oui y'a une Tour Eiffel à Da Lat, j'ai pas trop compris...

Un autre café su da s’impose, voici comment on le fait : au fond d’un verre à café, on dispose du lait concentré sucré, et par-dessus l’appareil pour filtrer un café très fort.Quand le café a coulé, on le mélange avec le lait concentré. On verse le tout sur les glaçons.Et je peux vous affirmer que ça réveille !



Nous avons fait un tour de pédalo… Qu’il est beau notre pédalo !!! Un cygne, signe de l’amoooooour. Ça nous a permis de faire bronzette un peu…


Par la suite, nous avons pris le téléphérique de Dalat, pour de part voir le magnifique paysage (être au-dessus des forêts de pins), et d’autre part visiter la pagode « Thien Viên Truc Lâm ». Bon j’avoue j’ai eu un peu la trouille…

 


Nous le regrettons absolument pas. C’est un lieu calme et spirituel, que l’on ressent vraiment. Le silence y règne, et seul le doux son des carillons résonne. C’est d’ailleurs un lieu pour la méditation, avec des moines bouddhistes.
 
Le parc de la pagode est extrêmement bien entretenu et surtout très joli.

Au fur et à mesure de notre balade… On a vu le temps se décomposer en l’espace d’une heure ! Le temps d’arriver près du lac, il a commencé à pleuvoir à torrent ! Heureusement qu’il existe d’adorables petits restaurants en forme de case, enfin des "Nha La" autour du lac. Nous avons pu y déjeuner… C’était bon, et nous avions une vue splendide !! J’adore regarder la mousson.  


Après être restés pas mal de temps-là, nous avons repris le téléphérique pour revenir au centre de la ville… Un petit tour au marché, pour ramener des souvenirs comme de la confiture de fraise (une spécialité), ou le thé d’artichaut !

Sinon que dire à part que Victor a BEAUCOUP de succès ??!! Non mais ces vietnamiennes n'ont aucun respect pour moi…. J’entendais de partout « Dep chai, dep chai » quand Victor passait… Dep chai signifie « Quel beau garçon !!!! »… Et en plus dès qu’il parlait vietnamien, elles fondaient toutes !!! Elles me disaient qu’il parlait très bien vietnamien (pfff ;))… La faute à ses yeux bleus… Mais bon, je suis plus flattée qu’autre chose !!

La nourriture à Da Lat n’est pas extraordinaire. Mais on a surtout été touché par la gentillesse des habitants de Dalat. Ici, les gens ne sont pas dans une optique de commerce, et de blanc=touriste=argent !! Pas du tout. Ils adoraient nous parler, et nous raconter des histoires. Ils étaient tous contents de voir Victor, un blanc parler vietnamien. C’était touchant.
A la fin, nous avons parlé à un chauffeur de moto « Xe om », qui parlait pas mal le français. Il voulait même nous offrir des cafés à la gare. En fait, il travaillait pour une compagnie officielle de Xe om (moto) à Da Lat, qui proposait de faire un « tour ». Chaque conducteur avait sa carte de visite, ou une brochure à son nom. Il en avait fait une en français c’était tellement mignon. Il nous a demandé de lui corriger ses fautes d’orthographe.  Son nom américain, « Peter ». Son ami se faisait appeler « Chili » (celui sur la photo), chili car il aime la nourriture très épicée, son autre ami s’appelait « Dragon »!!!
Des personnes adorables. C’est ce qui nous manque un peu à Ho Chi Minh Ville… De l’authenticité !!! Et prendre le temps de parler.


Ah oui, et je ne sais pas pourquoi dans cette région, beaucoup ont les yeux clairs, gris, verts foncés, marrons clairs ! Tellement beau !

Bisou bisou














                                                                                                                                                                                Différents oeufs...




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire