jeudi 28 juillet 2011

Semaine du 18 au 24 juillet 2011

Bonjour tout le monde!

Que s’est-t-il passé cette semaine? Nous sommes restés à Sai Gon.
Et oui c’est que ca fatigue de se déplacer tous les week-ends et ne pas faire de grâces matinées…

Ce qu’il y a de génial à Ho-Chi-Minh City ? LA NOURRITURE.

On trouve de tout, et pour tous les budgets…

Voici une journée typique :
Le matin :
- mon café dans la rue: 20 centimes d’euros.
- mon petit déjeuner copieux (que je pourrais manger pour le déjeuner) : sandwich, nouille, xoi gà : 30 centimes d’euros.

Le midi :
J’en ai pour à peu près 1,50 euros.

Le soir :
Avec Victor, à deux, on en a pour … 200 000 VND (C’est parce qu’on se fait plaisir), soit 6 euros.. Mais c’est quand on va dans des restaurants vietnamiens.
Sinon on peut monter jusqu’à 16 euros à deux dans des restaurants japonais, italiens, etc… mais de très bons restaurants !

Un total de 5 euros en moyenne par jour.




Pas loin de chez nous, nous avons trouvé un petit restaurant, qui se veut "chic". Et qui fait surtout de la nourriture de Hanoi !! C'est-à-dire du nord, celle à laquelle je suis habituée et que je préfère…
La cuisine du nord (de Hanoi – ou bac) et la cuisine du Sud (Sai Gon ou nam), se différencient sur la manière de sucrer les plats. La cuisine du Sud (Nam) a un peu tendance à y aller sur le sucre dans les plats ! Mais bon je ne vais pas faire ma difficile, la cuisine ici est très bonne quand même !


                                                                                                                                         Banh tom chien (beignets de crevettes)
                                          Bun Oc (Bigorneau), ca peut effrayer certains, mais c’est délicieux !!! (Mais j’ai préféré celle de ma maman…)

Par la suite, on s’est posé au Hyatt Park… puis au Vasco’s (club).

Vendredi:Victor et moi étions conviés à un petit diner de départ, pour le « I.T man » (informaticien). Ils nous ont trainés jusqu’au Nord de Ho Chi Minh Ville ! Pour manger « le meilleur poulet grillé de la ville » (gà nuong). Enfin bon cette petite fête de départ était surtout un pretexte pour picoler !!!


                                                                                   Les easy riders
Samedi:
Victor avait prévu une superbe journée, au programme visite de deux pagodes, et ensuite une activité surprise (Victor et ses surprises <3 )
.

Nous déambulons en scooter pour arriver à la première pagode : fermée.
« Bon allez c’est pas grave, on va à la deuxième ! ».

La deuxième pagode se trouve, à la limite banlieue de Ho-Chi-Minh City, et surtout sur une toute petite ile !

Cependant avant se rendre sur cette ile, une pause-déjeuner s'impose. Elle se fera au restaurant en face de l’ile. Je commande un «  Bo bifteck
khoai tây’, soit boeuf et pommes terre…
Je le sens mal, d'abord ils me servent la viande cru !! J’ai eu le temps donc de la découper, et en tant que grande amatrice de bœuf, je peux vous dire que ce n’était pas du bœuf !!!
Ils me la cuisent, et là c’était encore moins du bœuf…

Et à partir de ce moment là, j’ai commencé à psychoter
Afin de mieux me comprendre, voici mon raisonnement :
1) Nous sommes au Vietnam.
2) Où ? À Hô-Chi-Minh City.
3) Dans quel quartier exactement ? À Go vap.
4) Go Vap est connu pour ? Sa viande de chien.
5) Si ce n’est pas du bœuf dans mon assiette, qu’est-ce que ca peut-être? DU CHIEN ?!!!!!!!
6) Ahhhhhhhh

Bref, dans le doute, j’ai rien touché, et pour les faire ch… j’ai mis mes mouchoirs (je suis enrhumée en ce moment) sur la viande et également dans ma soupe au crabe dégouttante, dont le bol était plein.

Rhalala, je sais comment embetter les gens moi !!! OUI, je suis une gamine de 5 ans… qui se venge.

Après ce déjeuner que je n’ai pas touché, nous tentons de nous rendre sur l’ile. MAIS... c'est IMPOSSIBLE !!! On ne comprend pas. Et surtout ce qui m’enervait c’est que les gens du quartier n’étaient pas sympas ! Aucun effort de compréhension ! Quand je leur parlais vietnamien pour leur demander « comment aller à la pagode », ils me demandaient de leur parler vietnamien !! grrr de quoi me mettre de mauvaise humeur…
Je pense que les gens vivant par là sont des campagnards venus en ville. Donc pas autant gentils que les gens de la campagne ou de la province.
Apparemment d’après ce que j’ai compris, il fallait faire un geste de loin à un moine pour qu’il vienne nous chercher en barque. Mais bien sur pas de moine en vue !!!

C’est donc parti pour l’activité surprise de Vico… LE LASER TAG. Malheureusement le centre commercial qui le proposait venait d’ouvrir. Il n’y avait donc personne, et jouer tous les deux, seuls au lasertag dans des salles désertes voilà quoi…

Le pauvre Vico... sa journée tombe à l'eau! On essaye de garder la peche.

Ainsi en nous baladant en scooter, nous nous sommes arrêtés au « Manga Festival ».

Un autre monde les mangas ! Les personnes déguisées faisaient plutôt peur ! Elles se prenaient vraiment pour leur personnage. Certains très maquillés portaient des lentilles vertes, bleues, voire même couleur or. Sauf qu’ils devaient faire des allergies, du coup ils avaient les yeux rouges !!






On s’est même fait dessiner en manga par des petites jeunes fan de manga. Un dessin = 20 000 VND (0,60 euros).


Vous trouvez que ca les dessins nous ressemblent ?
Moi je trouve un peu mais pas trop.


Le soir, nous avons diné avec Victor chez mon oncle et ma tante. Au menu : italien c’était succulent !
Mon oncle nous a comparé à des aliments, de manière plutôt juste:
- Victor est un oeuf dur: Blanc à l'extérieur, jaune à l'intérieur.
- Je suis une banane: Jaune à l'extérieur, et blanche à l'intérieur!






Puis nous avons rejoint Mr Clément pour sa last night à Ho-Chi-Minh !





Sinon j’ai découvert un restaurant génial et extremement bon à Sai Gon. Une des meilleures pizzas que j’ai pu manger !
Lorsqu’on m’a parlé d’un restaurant de pizza au VN, j’ai d’abord fait la grimace… Ce n'est pas la plus grande spécialité des vietnamiens de faire des pizzas… Et puis ils n’ont pas les produits qu'il faut !
Et lorsqu’on m’a annoncé que le restaurant était tenu par des japonais, 2 pensées ont traversé mon esprit :
"Oh punaise c’est pire" et «  Oui mais les japonais que je connais sont très difficiles niveau nourriture, en plus ils sont à cheval sur la propreté ! ».Finalement j'étais curieuse.


Bref j’y vais. La décoration est très sympa… moderne, avec une touche de féminité, un peu de musique. Une belle table où le pizzaiolo officie, et autour de laquelle on peut s’assoir pour y manger.


Je sympathise beaucoup avec le patron, Yosuke, un japonais très cool, qui m’invite pour un diner une deuxieme fois.
J’y retourne avec Victor. Ils m’ont fait terriblement plaisir en proposant du fromage de sucroit délicieux. Les pizzas qu’on peut choisir Half/half sont à tomber. Cela s’explique certainement d'une part par le savoir faire du pizzaiolo (un des meilleurs du Japon si si je vous assure), et d'autre part par des produits de très bonne qualité ! D’ailleurs ils font eux-même leur mozzarellas !
En tant qu’européens nous sommes habitués à manger des tomates cerises, ou encore de la salade frisée, mais ce sont des petits détails comme ca qui font la différence !







Le dessert, un coulant au chocolat… MIAM !!!
Et dire je trouve une des meilleures pizzas au Vietnam, dans un restaurant tenu par des japonais, dans une rue cachée…

lundi 18 juillet 2011

Notre superbe week-end à Nha Trang

Après être partie sur les traces paternelles à Da Lat, sans le savoir, nous voici à Nha Trang, sur les traces maternelles…

Pourquoi « sans le savoir »? Car c’est avec émotion que j’ai appris qu’à Da Lat, mon grand-oncle, ingénieur ponts et chaussés avait construit le premier train à crémaillère reliant Da Lat et Sai Gon, très pratique
à l’époque (aujourd’hui il n’y a plus de train alors que Da Lat est une grande ville, quel dommage). J’ai également appris, que ma tante avait une grande maison type coloniale surmontant la colline, et que celle-ci, fut confisquée et rasée par le gouvernement communiste pour faire place à la « Crazy House ». Sympa de savoir ca, et de savoir que j’ai visité cette baraque!!! Peut-être y-a-t-il un lien certain entre ce lieu, et mon sentiment de malaise dans cette maison ? En même temps je la trouvais vraiment glauque.
Mis à part ce point, je garde un super souvenir de Da lat, et de la gentillesse de ses habitants.

Aujourd’hui je peux dire que je commence réellement à me rendre compte du mal qu’a engendr
é
le communisme, pour ma famille, et que cette politique a déraciné (mais bon restons pragmatique, car nous n’avons pas à nous plaindre et nous allons tous très bien) ma famille et beaucoup de vietnamiens. D'ailleurs j'ai fait un sondage, et peu de personnes aiment le communisme ici.
Bien que le communisme au Vietnam, soit minime comparé à d’autres pays, il existe toujours, mais plus discretement qu'en Chine…

Bon pour revenir à mes moutons… Nha Trang.
 J’avais vraiment envie d’y revenir, pour plusieurs raisons:
1) Nha Trang, c’est beau. C’est LA station balnéaire des vietnamiens. J’y étais déjà allée il y a 4 ans, mais à l’époque j’étais un peu en fin de crise d’ado… et quand on est ado, on a rien envie de faire et de visiter…
2) Nha Trang, c’est l’enfance de ma maman. Elle y est née, même si elle a toujours vécu à Sai Gon. Mes grands parents avaient une maison de vacances là-bas.
3) Je voulais faire découvrir Nha Trang à Victor.
4) On a besoin de vacances, de soleil, de plage, de mer, de monoi, de silence…


Départ: vendredi 15 juillet à 19h. Arrivée à 2h du matin.
Mode de transport : le train
Durée : 7 heures



Ah le train vietnamien… toute une histoire !!! Ainsi, comme toute administration publique, tout va lentement… et j’ose me plaindre de la SNCF…... j’aurais peut-être du tourner ma langue 7 fois avant de parler !


Tout d’abord, il y a seulement 4 trains par jour, qui va du nord du Vietnam (Hanoi) au sud (Saigon), et qui dure environ 30 heures !!!
Je conseille de booker au moins 3 semaines en avance ses billets. Et c'est pas aussi joli que nos trains à nous... c'est plus rustique.


Mis à part ca, l’aller fut sympa quand meme, et comme d’hab les gens sont gentils, et nous aident. C’est amusant de voir les controleurs dormirent par terre a nos pieds, installer leurs couvertures et faire leur petites siestes ! (choses improbables à Paris).
Pour l’heure du diner, ils passent avec des chariots de soupes, de nouilles etc. Nous on a pris du « chao gà », une soupe de riz avec du poulet, c’est bon, mais j’ai jamais été trop fan… pour moi c’est la soupe du malade, la soupe parfaite « anti-diarhée » !


Vers les 2h du matin, nous arrivons à notre hôtel : le « Tide Hotel ». C’est le propriétaire qui nous attend. Les propriétaires Owen (canadien) et sa femme Mai (d’origine vietnamienne), sont tout simplement adorables. Ils ont tout lâchés au Canada, pour venir s’installer à Nha Trang, ouvrir leur hôtel, et vivre la dolce vita…
Une nuit, chambre double, chambre très clean, spacieuse et claire, balcon avec vue sur la mer : 300 000 VND, soit 10 euros ! Et ils sont là pour nous aider, pas pour nous arnaquer, et  nous donner de bons plans.




Samedi :
 

Location d’un « motorbike » (à prononcer "MOTObike" avec l’accent vietnamien). On aime bien, et c’est plus tranquille pour se balader… en + pour 80 à 100 000 dong la journée c’est très rentable, sachant qu’une course en taxi coute déjà 50 000 dong. On se sent libre de se promener et de s’arreter ou l’on veut !

La mairie de Nha Trang ...



On file à la plage ! Peu de gens sur les plages si ce n’est les quelques touristes… En effet, les vietnamiens évitent le soleil. Ils se baignent jusqu’à 8h du matin maximum (ou sinon ils se baignent habillés), et dès que le soleil commence à se baisser, vers 16h30.

On bronze, on se baigne, on joue avec les enfants.




Ces enfants me rappellent mon petit frere Benjamin et moi, petits, lorsqu’on passait notre temps a jouer ensemble !!


On se laisse tenter par un petit tour de parachute ascentionnel !

 






Voilà, vous pouvez voir que pour notre reception fut assez rustre. J’ai failli me casser la figure. Sur la photo un gentil monsieur me rattrape (assez bizarrement d’ailleurs…), tandis que les autres rigolent ! Ils étaient tous très gentils. J’ai confié mon appareil photo à un animateur, il s’est fait plaisir et a pris environ 30 photos !!!

A midi, nous sommes allés manger de succulents fruits de mer, des crevettes fraiches, du poisson, du crabe frais. Le principe du restaurant : choisir à la carte ce que l’on veut manger et comment le cuire (sauté à l’ail, à la vapeur,… ) puis ensuite se rendre à l’étal, choisir son poisson, son crabe, ses crevette, tout ca encore vivants. Puis ils vous le cuisent juste après et le prix dépend de la quantité.

Les tours Po Nagar Cham :
Po Nagar est un temple Cham fondé avant 781 dans la principauté de Kauthara, dans l'actuelle Nha Trang au Viêt Nam. Il est dédié à la déesse Yan Po Nagar, fondatrice légendaire du Champa, plus tard identifiée aux déesses hindoues Bhagavati et Mahishasuramardini, et qui est appelée en vietnamien Thiên Y Thánh Mâu.

Je trouve que les couleurs se mariaient parfaitement à la nature, aux fleurs, au ciel…





Puis excursion sur…. L’ile aux singes (Đao Khi)!


Notre avis : Glauque !!


On s’attend à arriver sur une magnifique ile,  où humains et chimpanzés se cotoient…
De loin, l’ile est magnifique, on doit s’y rendre en bateau.

 





Arrivés là-bas, ca sent le tourisme cheap, un mélange entre « on s’est donné les moyens mais ca n’a pas trop marché, alors on a laissé en plan ».

Comme son nom l’indique, c’est le royaume des singes. Encore si ces derniers avaient été trop mignons et gentils, d’accord, ca aurait été une superbe expérience. Mais là ce n’était pas le cas !!! Trois singes dès le debut ont commencé à nous mettre en garde, car le mâle dominant arrivait… donc ils nous menacaient, en nous courant un peu derrière. Déjà là, j'ai commencé à avoir peur.


Ensuite… tout en continuant à nous promener, on entend de la musique type foire. Un spectacle de singe, où les singes portent des tenues ridicules d’humain, et sont tenus en laisse.

Par la suite, en continuant notre visite, on tombe sur des russes (beaufs, canettes de biere à la main durant leur promenade), et aussi sur une allée de singe.
Vous savez les hommes, et ce besoin de défis, de compétition « cap ou pas cap ? ». Et bien là c’
était : « cap ou pas cap de passer dans cette allée où il doit y avoir plus de 100 singes qui ont faim ?? ».
Bref me voila forcée de les suivre dans cette allée. Et je crois qu’on a tous eu peur. Ils étaient VRAIMENT beaucoup. Certains déjà se battaient. (Avez-vous déjà vu des combats de singes ? effrayant).
On s’avancait alors doucement… Lorsque les singes nous voyaient, ils s’eloignaient d’un mètre. Puis ensuite ils revenaient à leur place, ce qui fait que si l’on souhaitait revenir en arrière, impossible ! « The gate is closed » (à imaginer avec l’accent russe, disait un des russes). Lieu de non-retour quoi !
C’est dans un de ses moments là qu’un des russes nous dit en anglais «  On a vu un habitant de l’ile avec une fusil, ca doit vouloir dire qu’ily a des attaques de singe parfois sur les humains! ». Merci j'me sens vachement rassurée !
Bref j’ai cru que j’allais me faire agresser… mais finalement il ne m’est rien arrivé ! Ouf ! Même si quelques singes nous menacaient…
 
Il y avait une navette pour rentrer toutes les heures, par chance on est tombé pile poil quand elle arrivait ! Allez vite on se tire de là !!!
 

On va visiter les cascades de Bà Ho. Sur le chemin, nous passons par de sublimes paysages traditionnels vietnamiens… des rizieres, des buffles qui se promènent.
Et saviez-vous que le chapeau conique est VIETNAMIEN? Comme les cha gio (nems pour vous) : TYPIQUEMENT vietnamien (je mets les points sur les « i »)!

Le soir un bon diner. Au menu, grillade de bœuf.
                                                                                        kem = Glace
Dimanche :
Reveil tot. Direction la plage.

La vue de notre chambre...

On passe par le port. Je trouve les couleurs des bateaux des pecheurs magnifiques...


Ensuite petit stop pour notre petit dejeuner… cafe su da, et sandwichs à emporter pour la plage. J'adore ces echoppes de sandwichs vietnamiens. C'est tellement bon, je mange ca aussi à HCMC. A savoir qu'au vietnam, le petit-dejeuner sucré n'existe pas! Ici c'est soupe, nouille, sandwich le matin...

Certains vietnamiens mangent du chien (burk je croyais que cette pratique etait un mythe, ou plutot je me voilais la face...).


 
La pasteque de Vico...


Nous jouons les mannequins pour l'espace de 5 minutes...


Sur d’autres transats derrière nous, une bande d’hommes profitaient de la plage, ils pique-niquaient et surtout buvaient de la bière!
Souvenez-vous, je vous avais déjà parlé d’un des passe-temps favori des hommes vietnamiens… boire des bières entre copains. Beaucoup beaucoup de biere !!!

Un des doyens du groupe m’a invité à plusieurs reprises à boire une bierre avec eux, et au bout de 3 fois, on a craqué. Ils étaient tous gentils, drôles, et lui parlait francais.
Bon il était pompete… il nous prenait (fort) dans ses bras, et nous disait «  Vous etes comme mes enfants !! T’es ma petite fille, et toi t’es mon petit fils ! Non ?? » Il disait à Victor « je t’aime ! » et rigolait tout seul car il savait qu’il ne voulait pas dire ca, mais plutôt «  j’ai de l’affection pour toi mon petit » (il me demandait la traduction en francais), et puis il faisait des bisous sur la joue à Victor.
Les fils de ce monsieur, rigolaient de le voir pompete.

Preuve en image… ne sont-ils pas mignons ???



 Visite de la pagode Long Son


 Une première étape nous attend, la visite de la statue du Bouddha couché ( nirvana) long de 17 m et mesurant 5 m de haut, ainsi que la représentation des 49 moines qui prient autour de Bouddha.
( statue construite en 2003 par la communauté bouddhistes de Nha Trang ).

Ensuite en gravissant les marches, on arrive à la grande cloche bouddhiste ( 2,2 m et 1500 kg ) un présent venu de la communauté bouddhiste de Hué en 2002. On a pu se mettre sous la cloche pendant une prière bouddhiste, et donc pendant que l’on faisait sonner la cloche. (Sur la photo ce n'est pas moi)



Enfin, encore quelques marches et nous arrivons à la grande statue du Bouddha Blanc assis.
La statue a été construite en 1963, il fait en tout 21 m de haut dont 7 m pour le lotus et 14 m pour le Bouddha.
Autour du Lotus se trouve la représentation de 7 moines bouddhistes qui se sont immolés par le feu en contestation du gouvernement Ngô Đình Diệm. 



Ensuite, tour au spa, typiquement vietnamien ! Au programme bain de boue et douches d’eaux minérales…
Voici quelques photos… c’est fou comme les vietnamiens lorsqu’ ils sont en groupes peuvent rapidement devenir insupportables !!! Ils sont surexcités et bruyants.




                                                (glace au tarot, ma nouvelle glace preferee!)

Nous on a pris un bain de boue « VIP » pour deux personnes dans des baignoires situées en haut de la « colline », et puis j’avais pas envie qu’un enfant fasse pipi dans mon bain de boue…




Apres un bon diner sur la plage, triste nous partons pour prendre un train de nuit… avec couchettes. 1ere fois pour moi, le train est très populaire ! Il existe un autre train "5 star train", mais il faut vivre ca pour connaitre le vrai vietnam.
Il fallait faire attention à nos affaires, mais nous sommes tombés sur des gens biens et peu bruyants. Les chambres peuvent se fermer a clés. Par contre, les trains de nuit, je ne ferais jamais ca toute seule ! Sinon nous avons bien dormi, de 23h30 à 6h30 du matin.



Ensuite le temps de nous doucher et de prendre un petit dej dans la rue… et c’est déjà reparti pour une semaine de boulot….

                                               (Victor ultra-reveille!)