mercredi 7 septembre 2011

Suoi Tien

Bonjour tout le monde,


Cela fait bien longtemps que je n'ai pas publié d'articles sur le blog, car je profite à fond de mes derniers moments ici. Pour vous dire la vérité, je suis vraiment triste de partir d'ici. Je suis tombée amoureuse de mon pays et des vietnamiens. Et je reviens encore plus fière de l'être.


En attendant, voici un article sur le parc d'attraction "Suoi Tien", qui est un des plus grands parcs d'attraction de la ville. (Il y a d'autres articles à venir...) Il se trouve quand même loin du centre (quartier Thu Duc). Cependant il est facile d’y aller. Il suffit de prendre le bus au marché de Ben Thanh numéro 19, à 1h de route.

Suoi Tien, est très original sur le fait que le thème du parc est le bouddhisme. Toutes les statues et les jeux sont créés et basés sur des symboles qui ont pour but d’amener la paix, le bonheur et la richesse pour tous les visiteurs.

Plusieurs structures sont construites selon les légendes vietnamiennes.

Le ticket d’entrée pour le parc est de 50 000 VND, soit 1.6 euros, puis pour chaque attraction 30 000 VND (1 euro), il y a des maisons d’horreur, qui font vraiment peur ! Des rollercoasters, et des conneries comme ca…

Non franchement, c’était sympa.



  Une grillade de viande de chèvre... mangeable! C'est meilleur le boeuf.

Une sorte de muraille de Chine, avec des soldats qui surveillent... WATCH OUT!
Une fausse/vraie pagode (il ne faut pas oublier que l'on est dans un parc d'attraction!)

Vie de quartier...





Surprise du patron du 4P's pour me remercier d'un petit service. Une salle privatisée pour nous, et plein de petites attentions.


mercredi 17 août 2011

Phu Quoc - Partie II

Suite samedi...
Toujours le samedi, nous avons fait… une autre plage. La grande plage de Long Beach. Je dirais « plus sauvage », avec cette fois-ci des vagues. Et Victor et les vagues, toute une histoire d’amour. Il fallait donc s’arrêter !

Encore une fois, une plage quasi déserte, avec seulement deux hommes, qui attrapaient des crabes, mais des mini-crabes. Avec une technique bien particulière, attendre le coucher du soleil, et je ne serais comment la décrire, et s’armer de patience.
Je me demande bien ce qu’il ya bien à manger dedans, mais un des pêcheurs me disait que c’était délicieux « panés » et sautés. Je le crois !


En reprenant la moto... j'ai apercu ce petit pont... Et nous sommes tombés sur un petit garcon de 6 ans (ca devait etre chez lui), tout timide, mais tres curieux, et surtout à croquer !!!




Coucher du soleil, sur le rooftop de l'hôtel encore une fois...

Le soir, nous sommes allés diner au marché de nuit. Avec plein de stands de poissons, de fruits de mer, de crustacés. Le principe : choisir la pièce qui vous plait et on vous le cuit devant vous. C’était délicieux.
Les plats n’étaient pas chers, et le marché propose toutes les sortes de spécialités de l’ile.


Dimanche 14 aôut 2011:

Dimanche matin, petit-déjeuner au Mondo.

                                                                                                     Victor a commandé du pain perdu et de la marmelade...
                                                                      Et moi, oeufs mollets, bacon et jus de citron frais...

Après ce lever à 8h et ce bon petit-déjeuner, nous décidons de faire un tour au marché pour faire quelques emplettes locales…

Pour se rendre au marché, il faut passer par un pont. Le marché se trouve juste à côté du port.
Après avoir garés la moto, pour pouvoir se balader librement entre les étals, nous traversons à pieds le pont. Sauf que c’est à ce moment là que le pont allait se déplacer pour laisser passer les bateaux. On s’est donc retrouvé coincés sur le pont, avec les marins.

Et bien ce fut un moment agréable, car je ne sais pas pourquoi mais j’adore les bateaux maintenant. Et surtout au Vietnam, ils ont de très jolies couleurs.
Pour faire coulisser le pont, tout se fait manuellement ! Je voyais les marins sur leur bateaux passer devant nous, et également se moquer de nous gentiment, car nous étions les deux seuls c… bloqués sur le pont !

Mais j’adore regarder les marins, ils ont cette nonchalance, et cette légèreté… et puis ce côté "roi de la débrouille" que j’aime beaucoup. Tout a l’air
naturel avec eux. Ils semblent être loin de nos pseudo problèmes existentiels !




Le marché de Phu Quoc, quelques photos...


Il fallait qu'avant de partir, on se fasse une dernière plage, direction le sud de l'ile...

Sur les routes nous avons croisé beaucoup d'écoliers en uniforme. C'est mignon, là encore ils sont grands sur cette photo, mais quand vous en croisez de 5 ans, qui vous font des coucous de la main, ou des hellos, vous n'avez (enfin je n'ai qu'une) envie, m'arreter et leurs faire plein de calins!!


Le proprio de l'hotêl, un expatrié hollandais, nous avait dit qu'une heure d'avance était largement suffisante pour le ckeck-in à l'aéroport. On s'est dit "cool" ca nous laissera plus de temps pour profiter de l'ile! Sauf qu'on aurait du prendre en compte d'autres facteurs....
Souvenez-vous, je vous avais dit que l'état des routes de Phu Quoc était "cata". Et bien il s'avère qu'en sortant de la plage, notre roue arrière a crevé! Heureusement, à la vue de la fréquence des crevaisons... il y a des garagistes tous les 2kms...
Bon, pas cool, mais il faut la changer cette roue! On sera "just" mais ca va... je commence déjà un peu à stresser, car le vol de 15h35 est le dernier de la journée. Et il fallait absolument que je sois au boulot le lendemain!

Il est 14h et après une demi-heure de réparation... on redémarre contents, et pressés... c'est qu'on a quand même au moins 30 minutes de route,  et q
u’il faut déposer le scooter à l’hôtel, récuperer passeports et bagages pour ensuite prendre un taxi pour se rendre à l’aéroport. Sans compter qu’il faut faire le check-in et déposer un bagage en soute…Le garagiste nous salue et nous dit en viet “bon faites attention maintenant en roulant” avec le sourire. Oui Monsieur promis!


On roule et 5 minutes plus tard chrono……….on crève la roue arrière une deuxìeme fois.
A ce moment là j’avoue j’avais un peu envie de pleurer…
Mais je me calme intérieurement.

Solution? Rouler tout doucement jusqu’à notre hotel (soit 45 minutes), pas le choix… Tous les vietnamiens que l’on croise
en scooter nous préviennent que nous avons une roue crevée… ON SAIT MERCI !!!!!! (on a envie de leur crier dessus sur le moment mais on se
calme instantanément, car nous savions que ca partait d’une bonne intention…).Arrivés à 2m de l’hôtel je me mets à courir, prends nos affaires, passeports et demande à l’hotesse de nous appeler un taxi. Fort heureusement dans ce pays, ils sont en abondance.
Nous pressons le chauffeur, et arrivons 15 minutes avant que l’avion s’envole… prête à pleurer devant le controleur pour
l’émouvoir. Je lui dis d’ailleurs en vietnamien : “Em muốn khóc “ qui signifie j’ai envie de pleurer… Bon je sais pas si ca nous a servi
à quelque chose.

Mais en tout cas notre bonne étoile était là: il s’est avéré que le vol avait 45 minutes de retard.

OUF!!!
Tout va bien, qui finit bien… nous voici dans l’avion, et c’est à ce moment là qu’il s’est mis à pleuvoir… encore une fois nous avons eu de la chance, car nous avons bénéficíe d’un temps superbe!


BYE BYE PQ!! C'était toppppp!